logo Arlima logo Arlima nb

Menu

Actualités

2 décembre 2015
Le site Arlima vient d'atteindre un nouveau record de fréquentation avec un peu plus de 125 000 visiteurs en 2015, soit déjà 7000 de plus que l'an dernier... et l'année n'est pas encore terminée! Merci beaucoup de votre soutien et de votre confiance depuis maintenant une décennie!


17 avril 2015
Les programmes de l'agrégation de 2016 sont enfin sortis. Pour Le Moyen Âge, c'est donc le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole de Jean Renart qui sera à l'étude.


1er septembre 2014
ARLIMA entame maintenant sa 10e année d'existence!


25 février 2014
Agrégation de lettres modernes: Voyez la bibliographie en ligne du Roman d'Eneas, au programme de l'agrégation 2015.



12 février 2014
ARLIMA est désormais présent sur Facebook et Twitter! Que ce soit pour poser des questions, faire des suggestions, entrer en communication avec d'autres utilisateurs du site ou simplement pour être au courant des mises à jour les plus importantes d'ARLIMA, vous disposez désormais de deux canaux supplémentaires.


Janvier 2013
Les dix pages les plus consultées:

  1. Christine de Pizan
  2. Chrétien de Troyes
  3. Charles d'Orléans
  4. Fabliau
  5. Marie de France
  6. Rutebeuf
  7. Jean Bodel
  8. Jean de Meun
  9. Guillaume de Machaut
  10. Tanguy du Chastel
Aucune grande surprise sinon... Tanguy du Chastel?!


28 juin 2010
Mise en ligne d'une nouvelle page thématique intitulée « Manuscrit unique », où sont recensées les œuvres qui sont conservées dans un seul manuscrit (mis à part les copies modernes de celui-ci). Cette liste, incomplète et qui ne demande qu'à être enrichie, est mise à disposition des chercheurs à l'occasion du colloque « Le manuscrit unique », qui aura lieu lors de l'assemblée générale de la Société de langue et de littérature médiévales d'Oc et d'Oïl, en septembre prochain.


10 octobre 2009
Après des années de travail, la Section romane de l'Institut de recherche et d'histoire des textes à Paris a finalement achevé l'informatisation d'une grande partie de ses fichiers bibliographiques, de ses notices de manuscrits et de son répertoire des textes et des manuscrits médiévaux en français et en occitan. Baptisée Jonas, la base de données qui résulte de cette informatisation peut désormais être consultée librement sur Internet et devrait être régulièrement enrichie, corrigée et mise à jour. >>> Accéder à Jonas


14 octobre 2008
À la suite de modifications dans la configuration du serveur, les notices de manuscrits ont dû être retirées. La date de leur remise en ligne est, pour le moment, encore incertaine, mais il faudra malheureusement compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


30 mars 2008
Note à propos de Google Books: Certains visiteurs européens auront probablement remarqué que plusieurs liens depuis Arlima vers des livres numérisés par Google ne conduisent en fait qu'à un signalement de l'ouvrage en question sans qu'il soit possible de le consulter, et ce, même lorsqu'il ne fait aucun doute que l'ouvrage est libre de droits et devrait pouvoir être consulté où que ce soit dans le monde. Il semble que cela soit dû à un excès de prudence de la part de GB, qui numérise à un rythme qui dépasse de loin celui des vérifications du droit d'auteur sur chacun des livres numérisés. En effet, la consultation de certains titres (en particulier, ceux publiés entre 1850 et 1900) n'est pas autorisée pour les usagers hors des États-Unis alors que, dans ce pays, tout document publié avant 1923 fait partie du domaine public. Il est heureusement possible de contourner très facilement ce système en se servant d'un proxy basé aux États-Unis. Veillez toutefois à respecter la législation en vigueur dans votre pays en matière de droit d'auteur.


31 octobre 2007
Arlima compte maintenant environ 1700 notices sur des auteurs ou des textes du Moyen Âge ainsi qu'environ 500 descriptions de manuscrits.


20 octobre 2007
Nouveauté sur le site: Il est possible de se tenir informé des mises à jour importantes d'Arlima en s'inscrivant au fil RSS icone rss. Pour plus de détails sur ce qu'est un fil RSS et comment s'en servir, voir l'excellente introduction proposée par Julia Jumeau sur le site de l'Urfist.


Septembre 2007
Les dix pages les plus consultées ce mois-ci:

  1. Christine de Pizan
  2. Roman de Renart
  3. Marie de France
  4. Fable ésopique
  5. Chrétien de Troyes
  6. Jean de Vignay
  7. Guillaume de Machaut
  8. Charles d'Orléans
  9. Fabliau
  10. Vincent de Beauvais
(* Nouvelles apparitions dans la liste)

7 août 2007
Réapparition de la liste des textes inédits.



1er septembre 2006
Arlima fête son premier anniversaire d'existence et fait peau neuve pour l'occasion. Le site comporte maintenant un peu plus de 900 fiches.


17 octobre 2005
Après six semaines en ligne, le site se dote de son propre nom de domaine, arlima.net, ainsi que d'un espace de stockage 50 fois plus grand même si les besoins sont pour le moment encore très modestes. Le site comporte maintenant environ 400 fiches.


1er septembre 2005
Mise en ligne officielle du site et appel à contributions. Arlima compte alors environ 250 fiches.