Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Le contreblason des faulses amours

Bibliographie

Auteur:Attribué à tort à Charles de Croÿ par La Croix du Maine; peut-être un certain « Estrées » mais la lecture du nom est incertaine.
Titre:Le contreblason de faulces amours (éd. 1512)
Date:1512
Dédicataire:Louise d'Albert, dame d'Avesnes († 1531)
Langue:Français
Genre: 
Forme:138 douzains de vers de 4 et de 8 syllabes rimant 4 aab aab bb 8 a bba (1656 vers); épilogue en prose, en vers et sous forme de ballade
Contenu:Poème développant le thème du Blason des faulses amours de Guillaume Alexis.
Incipit:L'Acteur.
Quant a par moy je contemple et carcule
la noble source et genealogie
dont France issit sans aulcune macule,
je treuve moy, selon theologie...
Explicit:... Prince, en ce jour dire je puis;
puis que tel grace m'est donnee:
j'ay esté, je seray et suis
sur tous les angelz couronnee.
Amen.
Souffrir pour parvenir.
Manuscrits
Éditions anciennes
  1. Le contreblason de faulces amours, intitulé le grant blason d'amours espirituelles et divines ensemble pareillement. Premierement aussi certain epigramme et servantois d'honneur. Fait et composé a la louenge du tres christien roy de France Loys de Vallois septiesme de ce nom, comme ycy embas pour commencement peult clerement apparoir et veoir.
    Paris, Simon Vostre, [vers 1512]
    ARLIMA: EA1956   USTC: 64045
  2. Le contreblason de faulces amours. Intitulé le grant Blason d'amours spirituelles et divines. Avec certain epigramme et servantoys d'honneur. Faict et composé a la louenge du tres chrestien roy de France, comme icy en bas pour commencement peult clerement apparoir et veoir.
    Paris, [Jean Trepperel], [vers 1514]
    ARLIMA: EA1957
    Exemplaire physique: Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Y2-2717.
  3. Le contreblason de faulces amours. Intitulé le grant Blason d'amours spirituelles et divines. Avec certain epigramme et servantoys d'honneur. Faict et composé a la louenge du tres chrestien roy de France, comme icy en bas pour commencement peult clerement apparoir et veoir.
    Paris, [Alain Lotrian], [vers 1514]
    ARLIMA: EA1958   USTC: 52704
  4. Le contreblason de faulces amours. Intitulé le grant Blason d'amours spirituelles et divines. Avec certain epigramme et servantoys d'honneur. Faict et composé a la louenge du tres chrestien roy de France, comme icy en bas pour commencement peult clerement apparoir et veoir.
    Paris, [Alain Lotrian], [vers 1514]
    ARLIMA: EA1959   USTC: 89871
  5. Le contreblason de faulces amours. Intitulé le grant Blason d'amours spirituelles et divines. Avec certain epigramme et servantoys d'honneur. Faict et composé a la louenge du tres chrestien roy de France, comme icy en bas pour commencement peult clerement apparoir et veoir.
    Paris, [s. n.], [vers 1514]
    ARLIMA: EA1960   USTC: 55543
  6. Le contreblason de faulces amours. Intitulé le grant Blason d'amours spirituelles et divines. Avec certain epigramme et servantoys d'honneur. Faict et composé a la louenge du tres chrestien roy de France, comme icy en bas pour commencement peult clerement apparoir et veoir.
    [s. l.], [s. n.], [vers 1516]
    ARLIMA: EA1961   USTC: 89860
Éditions modernes
  • Œuvres poétiques de Guillaume Alexis, prieur de Bucy, publiées par Arthur Piaget et Émile Picot, Paris, Didot pour la Société des anciens textes français, 1896-1908, 3 t., ii + 378, 353, xv + 277 p. (ici t. 1, p. 261-344) [GB: t. 1, t. 2, t. 3] [IA: t. 1, t. 2, t. 3]
Traductions modernes
Études
Répertoires bibliographiques
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 15 mai 2016