Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Florence de rome en prose

Bibliographie

Titre: 
Date:XVe siècle
Langue:Français
Genre: 
Forme:Prose
Contenu:Version du récit de Florence de Rome
Incipit:Puis apprés parlerons de l'empereur Othon, filz de Flourens et de la belle Polisse sa femme, et de leur fille Flourence, et des adventures et fortunes que a l'empereur advin[ren]t a cause de sa fille, et aussy les grans et innumerables maulx, painez, et travaulx que la belle Flourence eult a souffrir comme plus a plain orez en ceste hystoire qui de ce fait mencion…
Explicit:… En l'eage de .lxxviii. ans Flourence trespassa deux moys devant Esmere, sy prie a Nostre Seigneur qu'il leur soit misericors.
Icy fine la vraie hystoire de l'empereur Othovien le premier et de ceulx qui de lui dessendirent, lequel livre fu mys en prose a la pryere et requeste de noble et puissant seigneur Jehan, seigneur de Crequi et de Canappes, lequel fu parfait et escript de ryme en prose le premier jour de may l'an mil iiiic liiii.
Manuscrits Éditions anciennes
Éditions modernes
  • Crisler, Sarah Emma, "Flourence de Rome": A Critical Edition and Literary Analysis, Ph. D. dissertation, University of Texas, Austin, 2000, vii + 340 p. [PQ]
Traductions modernes
Études
  • Brown-Grant, Rosalind, « Pour une lecture politique et juridique de la mise en prose bourguignonne de Florence de Rome: les rapports texte-image dans le manuscrit Chantilly, Musée Condé, 652 », Bien dire et bien aprandre, 36, 2021, p. 195-214.
  • Doutrepont, Georges, Les mises en prose des épopées et des romans chevaleresques du XIVe au XVIe siècle, Bruxelles, Palais des Académies (Académie royale de Belgique. Classe des lettres et des sciences morales et politiques. Mémoires, 2e s., 40), 1939, 735 p. (ici p. 176-183)
    Réimpression:
    • Genève, Slatkine Reprints, 1969
  • Marchal, Matthieu, « La mise en prose bourguignonne de Florence de Rome: de la chanson de geste à la vraye hystore », Le moyen français, 83, 2018, p. 175-187.
  • Marchal, Matthieu, « Figures de saintes dans le siècle: les portraits des héroïnes féminines dans la vraye histore de la belle Flourence de Romme et les mises en prose bourguignonnes du XVe siècle », Bien dire et bien aprandre, 36, 2021, p. 167-194.
  • Wenzel, Rudolf, Die Fassungen der Sage von Florence de Rome und ihr gegenseitiges Verhältnis, Marburg, Sömmering, 1890, 63 p. [GB] [IA]
    Compte rendu: E. Freymond, dans Literaturblatt für germanische und romanische Philologie, 13, 1892, col. 266-267. [GB] [HT] [IA]
Répertoires bibliographiques
Permalien: https://arlima.net/no/243


Voir aussi:
> Wikidata: Q112876181
Rédaction: Marco Maulu
Compléments: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 12 mai 2022

Signaler une erreur ou une omission:

Courriel  Courriel

Mastodon  Mastodon    Facebook  Facebook

instagram  Instagram    Twitter  Twitter