Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Manuscrit

France / Besançon / Bibliothèque municipale

Cote:588
Ancienne cote:201, J. 19

(Ms. non numérisé)

Contenu

  1. (f. 1) Passion de Jésus-Christ, en prose française
    Incipit:Au temps que Jhesu Crist print mort et passion en Jhérusalem, soubz la main de Pylate, qui estoit sénéchaul de Juleus César, empereur de Rome…
    Explicit: 
  2. (f. 25v) Vengeance de la mort et passion de nostre Seigneur Jhésu Crist et aussi de la destruccion de Jherusalem et des Juis, en prose française
    Incipit:Aprés quarante ans que Jhesu Crist print mort et passion en croix, en Jherusalem, Vaspasien, filz d'August Cesar, estoit empereur de Rome et d'Alemaingne et de toute Lombardie, et aussi detenoit Jherusalem et Judee en sa subjection…
    Explicit:… Explicit la destruction de Jherusalem.
  3. (f. 41v) Le remede de l'ame, en prose française
    Incipit:En cest livre sont contenues et escriptes les choses qui appartiennent a faire pour le remede de l'ame et a esté approuvé a Paris par plusieurs maistre en divinitey…
    Explicit:… Nous supplierons et requarrons humblement à nostre createur Jhesu Crist […] qui nous vuille garder tellement de la temptation de l'anemy, que nous puissions tous jours cognoistre et acquerir sa joye de paradis, qui sans fin durera ou siegle des siegles. Amen. Explicit l'arcevesque de Sens.
  4. (f. 55) Le romant de Robert le Dyable, qui fut filz au duc Aubert de Normandie [= Le dit de Robert le Diable]
    Incipit: 
    Explicit: 
  5. (f. 64r) La vie monseigneur saint Alexis, version en quatrains d'alexandrins monorimes
    Incipit: 
    Explicit: 
  6. (f. 74) Les armoines et ordonnances qui ce apartiennent a gaiges de bataille, fait par quereille, selon les constitucions faictes par le bon roy Phelippe de France
    Incipit: 
    Explicit: 
  7. (f. 85) Traduction par Jean le Fèvre de Ressons des Disticha Catonis
    Incipit: 
    Explicit: 
  8. (f. 93) Livre coustumier du conté de Bourgoingne, en prose française
    Incipit:Phelippe, par la grace de Dieu, duc de Bourgoingne, de Lothier, de Brabant […] Comme, par pluseurs foys, de la partie de noz tres chier et bien amey les gens des trois Estas de nostre conté de Bourgoingne, nous ait estey exposé…
    Explicit:… Donné en nostre villes de Bruxelles, le vingt huitiesme jour de decembre, l'an de grace mil CCCC cinquante et neuf. Ainsi signé par monseigneur le duc en son Conseil auquel […] maistre Anthoinne Girard et plusieurs aultres estoient G. Domessent.
  9. (f. 113) Lettre, en prose latine
    Incipit:Quintinus, Dei et apostolice sedis gratia archiepiscopus Bisuntinus, ad futuram rei memoriam, universis et singulis nobis subditis salutem…
    Explicit:… Item lictere, sub forma de Si vitastis confecte, execute post quadraginta dies, absque licteris annexat[i]onis, sunt male execute.
  10. (f. 126) Traité dit de Rouen, qui établissait un modus vivendi entre la commune de Besançon et le clergé de cette ville (1435)
    Incipit:En nom de Nostre Seigneur. Amen. Par la teneur de ce présent testament [l. 'instrument] publique, apparisse à tous evidamment et soit manifeste que l'an de Nativité Nostre Seigneur mille quatre cens trante cinq…
    Explicit: 
  11. (f. 133) Recueil des édits rendus par le parlement de Dole, pour l'administration de la justice et l'exercice de la police en Franche-Comté, entre les années 1421 et 1499, en prose française
    Incipit:Phelippe, par la grace de Dieu, duc de Bourgoingne– savoir faisons à tous que comme, pour le bien de la justice et transquillité de nostre conté de Bourgoingne et de noz subgez d'icelluy, nous ayons institué et estably nostre parlement de Dole…
    Explicit:… saichant que s'ilz ne font leur devoir, il en seront pugnir et corrigier arbitrairement selon l'exigence des cas. Amen. Expliciunt ordonn. illustrissimi principis domini Philippi, domini Bourgundie.
  12. (f. 156) Lettres de Charles VII pour la réformation de la justice, données en avril 1454, en prose française
    Incipit:Charle, par la grace de Dieu, roy de France, à tous presens et advenir. Savoir faisons à tous que comme nostre royaulme a esté moult opprimé et dépopulé…
    Explicit: 

Description matérielle

Copiste:Inconnu
Lieu: 
Date:Début du XVIe siècle
Nombre de feuillets:172
Foliotation:I + 1-171
Format:292 × 220 mm
Support:Papier
Reliure:Ais de bois recouverts de peau chamoisée jaunâtre
Mise en page:2 colonnes
Décoration:88 petites miniatures
Notes:Quatre feuillets manquent.

Possesseurs

Boisot, n° 31

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements, Paris, Plon, t. 32, 1897, xxxv + 1015 p. (ici p. 344-348, no 588) [GB] [IA: ex. 1, ex. 2]
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 6 mars 2015