logo arlima

Manuscrit

United States of America / New York / Morgan Library

Cote:M.819

Contenu

Chansonnier occitan N

  1. (f. 1-4) Ensenhamens
    Incipit: 
    Explicit: 
  2. (f. 10ra-12va) [Jaufré, fragment de 280 vers]
    Incipit: 
    Explicit: 
  3. (f. 13-19) Raimon Vidal, Judici d'Amor [= So fo el temps c'om era jays]
    Incipit: 
    Explicit: 
  4. (f. 27r–v) [Le roman du comte de Toulouse, fragment]
    Incipit: 
    Explicit: 
  5. (f. 30ra-45vb) La cort d'amor
    Incipit:[S]einor vos que volez la flor
    e la corteszia d'amor,
    e non avez soing dautr'aver,
    mas ab joi voletz remaner…
    Explicit:… [A]pres Sens a parlat Jovens:
    molt fon adretz, francs e valens;
    gent li destrein (sor) sas blozas cris
    la garlanda de flor de lis
    [la fin manque]
  6. (f. 100) Énigme, en occitan
    Incipit:Quira et uena deu…
    Explicit: 

Description matérielle

Copiste:Inconnu
Lieu:Vénétie, Italie
Date:XIVe siècle; additions de diverses mains italiennes des XIVe et XVe siècles
Nombre de feuillets:296
Foliotation:1-296
Format:263 × 194 mm
Support:Parchemin
Reliure: 
Mise en page:2 colonnes de 27 lignes
Décoration: 
Notes:Lacunes et nombreux feuillets blancs

Possesseurs

Bibliographie

  • Catalogue des livres rares et précieux de la bibliothèque de feu M. le Comte de Mac-Carthy Reagh, Paris, De Bure, 1815, 3 t. (ici t. 1:1, p. 219, no 1381) [GB: t. 1:1, t. 1:2, t. 2] [IA: t. 1:1, t. 1:2, t. 2]
  • Catalogus librorum manuscriptorum in bibliotheca D. Thomæ Phillipps, Bart., A. D. 1837, [Middle Hill], Typis Medio-Montanis, 1837-1871, [iii] + 436 p. (ici p. 127, no 8335) [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2]
  • Constans, L., « Les manuscrits provençaux de Cheltenham », Revue des langues romanes, 20, 1881, p. 105-138, 157-179, 209-220 et 261-276. [Gallica] [GB] [HT] [IA]
    Compte rendu: Chabaneau, Camille, « Les manuscrits provençaux de Cheltenham. Corrections », Revue des langues romanes, 20, 1881, p. 231-236. [Gallica] [GB] [HT] [IA]
  • Denkmäler provenzalischer Literatur und Sprache zum ersten Male herausgegeben von Hermann Suchier. Erster Band. Mit einer Untersuchung von Paul Rohde: Über die Quellen der romanischen Weltchronik, Halle, Niemeyer, 1883, xvi + 648 p. (ici p. 301-308) [GB] [IA]
    Compte rendu: Emil Levy, dans Literaturblatt für germanische und romanische Philologie, 5, 1884, col. 235-239. [GB] [HT] [IA]
    Édition du fragment de Jaufré.
  • Debenedetti, Santorre, Gli studi provenzali in Italia nel cinquecento, Torino, Loescher, 1911, viii + 304 p. (ici p. 218-220) [HT] [IA]
  • Jeanroy, A., Bibliographie sommaire des chansonniers provençaux (manuscrits et éditions), Paris, Champion (Les classiques français du Moyen Âge. 2e série: Manuels, 16), 1916, viii + 89 p. (ici p. 10-11) (N) [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2]
    Comptes rendus: C. Brunel, dans Bibliothèque de l'École des chartes, 78, 1917, p. 373-374. [Gallica] [GB] [HT] [IA] — Giulio Bertoni, dans Archivum romanicum, 2, 1918, p. 396-400. [BNC] [GB] [HT] [IA]
  • Brunel, Clovis, Bibliographie des manuscrits littéraires en ancien provençal, Paris, Droz (Société de publications romanes et françaises, 13), 1935, xix + 147 p. (ici p. 4, no 11)
    Réimpression:
    • Genève, Slatkine – Marseille, Laffitte, 1973
  • Callander, Lowanne Jones, The "Cort d’Amor": A Thirteenth Century Occitan Allegorical Art of Love, Ph. D. dissertation, Ohio State University, Columbus, 1972, v + 441 p. [PQ]
  • The Cort d'Amor: a thirteenth-century allegorical art of love by Lowanne E. Jones, Chapel Hill, University of North Carolina Press (North Carolina Studies in the Romance Languages and Literatures, 185), 1977, 227 p. (ici p. 11-16) [IA]
    Compte rendu: Linda M. Paterson, dans French Studies, 35:4, 1981, p. 425. DOI: 10.1093/fs/XXXV.4.425-a
  • Rieger, Angelica, « "Ins e.l cor port, dona, vostra faisso". Image et imaginaire de la femme à travers l'enluminure dans les chansonniers de troubadours », Cahiers de civilisation médiévale, 28, 1985, p. 385-415. DOI: 10.3406/ccmed.1985.2306
  • Huot, Sylvia, « Visualization and memory: the illustration of troubadour lyric in a thirteenth-century manuscript », Gesta, 31:1, 1992, p. 3-14. DOI: 10.2307/767046
  • Lachin, Giosuè, « La composizione materiale del codice provenzale N (New York, Pierpont Morgan Library, M 819) », La filologia romanza e i codici. Atti del convegno (Messina, 19-22 dicembre 1991), éd. Saverio Guida et Fortunata Latella, Messina, Sicania, 1993, t. 2, p. 589-607.
  • Nichols, Stephen G., « "Art" and "nature": looking for (medieval) principels of order in Occitan chansonnier N (Morgan 819) », The Whole Book: Cultural Perspectives on the Medieval Miscellany, éd. Stephen G. Nichols et Siegfried Wenzel, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1996, p. 83-122.
  • La Cort d'Amor, a critical edition [by] Matthew Bardell, Oxford, European Humanities Research Centre, University of Oxford (Legenda: Research Monographs in French Studies, 11), 2002, [x] + 169 p. (ici p. 1-5) [IA]
    Comptes rendus: Leslie C. Brook, dans Medium Ævum, 73:1, 2004, p. 154-155. — Catherine Léglu, dans Speculum, 79:4, 2004, p. 1028-1030.
  • Catalogue en ligne de la bibliothèque
Permalien: https://arlima.net/no/6942


Voir aussi:
> Biblissima: Q274172
Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
Rédaction: Laurent Brun
Compléments: Christopher Lucken, Serena Modena, Johannes Junge Ruhland, Max Schmitz, Julia C. Szirmai et Eliza Zingesser
Dernière mise à jour: 7 décembre 2023

Signaler une erreur ou une omission:

Courriel  Courriel

Mastodon    Facebook    Twitter