Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

La chronique de Bertrand du Guesclin

Bibliographie

Titre:Histoire des faictz de messire Bertrand de Guesclin, connestable de France (ms. BnF, fr. 4993, inc.) ; Cy commence le rommant de Bertrand du Guiesclin, jadis connestable de France, et nez de la nation de Bretaigne, et nombré ou nombre des preux (ms. BnF, fr. 1984, inc.) ; Cy commence la table de toutes les rubriches de ce présent livre, onquel sont contenus les faits et hystoires du bon chevalier Bertran du Guesclin, en son vivant connestable de France (ms. BnF, n.a.fr. 10402, inc.) ; Cy commence le livre hystorial des faiz de feux messire Bertrand du Guesclin, jadis connestable de France (Chantilly, Mus. Condé 490, inc.) ; Et finist le livre des faiz de messire Bertrand du Guesclin chevalier, jadis connestable de France et seigneur de Longueville (ms. BnF, fr. 18624 et éd. Leroy, 1487, expl.) ; Les prouesses et vaillances du preux et vaillant chevalier Bertrand du Guesclin jadis connestable de France (éd. Lenoir, 1521 et éd. Arnoullet, 1529, inc.) ; Les faitz et gestes du noble et vaillant chevalier Bertrand du Guesclin, jadis connestable de France (éd. Bonfons, s.d., inc.) ; Chronique de Bertrand du Guesclin (éd. Francisque Michel, 1830)
Date:Entre 1385 et 1404
Commanditaire:Marie de Bretagne, duchesse d'Anjou († 1404)
Langue:Français
Genre:Mise en prose épique/chronique
Forme:Prose
Contenu:Mise en prose de La chanson de Bertrand du Guesclin de Cuvelier, relatant la vie de Bertrand du Guesclin, connétable de France (ca. 1320-1380).
Incipit:En ma pensee souventesfoiz me dilecte en ouyr lire et raconter les ystoyres et les faiz des anciens...
Explicit:... de vie a trespassement ala le bon roy Charles, qui tant fut saige, ou moys de septembre ensuivant aprés son bon connestable, en l'an mil CCC IIIIxx ans de la resurrection nostre Seigneur Jhesu Crist, qui les ames d'eulx vueille recepvoir en sa benoiste gloire. Amen.
Remaniements:Version abrégée
Manuscrits
  1. Paris, Bibliothèque nationale de France, français, 1984
  2. Paris, Bibliothèque nationale de France, français, 4993
  3. Paris, Bibliothèque nationale de France, français, 4994
  4. Paris, Bibliothèque nationale de France, nouvelles acquisitions françaises, 10402 [⇛ Description]
  5. Paris, Bibliothèque nationale de France, nouvelles acquisitions françaises, 20961
  6. Rouen, Bibliothèque municipale, 1144
Éditions modernes
  • Chronique de du Guesclin, collationnée sur l'édition originale du XVe siècle, et sur tous les manuscrits, avec une notice bibliographique et des notes, par M. Fr. Michel, Paris, Bureau de la Bibliothèque choisie, Méquignon-Havard et Bricon, 1830, 474 p. [Gall] [GB] [IA]
    Version Bc: reproduction de l'incunable Guillaume Le Roy, complété à l'aide du ms. BnF, fr. 1984.
  • J.-A.-C. Buchon, Choix de chroniques et mémoires sur l'histoire de France: Chronique anonyme de sire Bertrand du Guesclin, Paris, Desrez, 1839, t. 4, p. 1-95. [Gall]
    Version Bc selon le ms. BnF, fr. 853, complétée, pour les 9 premiers chapitres, par deux mss. de la version B: BnF, fr. 1984, et BnF, fr. 4993.
Traductions modernes
  • en français:
    • La chronique de messire Bertrand du Guesclin, connétable de France, texte établi et rapproché du français moderne par Gabriel Richou, Paris, Librairie de la Société bibliographique (Petits mémoires sur l'histoire de France, 3), 1879, [v] + 319 p. [Gall] [IA]
      Adaptation de la mise en prose, version B.
    • Jules Chappée, Chronique de Bertrand du Guesclin, édition et traduction en feuilleton dans la Revue illustrée des provinces de l'Ouest, 1892-1896 (version Bc)
Études
  • Vermijn, Yvonne, Chacun son Guesclin. La réception des quatre versions de l'œuvre de Cuvelier entre 1380 et 1480, mémoire de maîtrise inédit, Université d'Utrecht, 2010. [www]
  • Vermijn, Yvonne, « Trois traditions manuscrites parallèles: la Chanson de Bertrand du Guesclin et ses mises en prose de 1380 à 1480 », Pour un nouveau répertoire des mises en prose. Romans, chansons de geste, autres genres, éd. Maria Colombo Timelli, Barbara Ferrari et Anne Schoysman, Paris, Classiques Garnier (Textes littéraires du Moyen Âge. Série Mises en prose, 3; Textes littéraires du Moyen Âge, 28), 2014, p. 347-360.
  • Vermijn, Yvonne, « Bertrand du Gueslin, version A », notice sur le site La vie en proses [www]
  • Vermijn, Yvonne, « Chacun son Guesclin: la réception des cinq versions de l'œuvre de Cuvelier à la fin du Moyen Âge », Rencontres épiques. Actes du XIXe congrès international de la Société Rencesvals, Oxford, British Rencesvals Publications, 2015, p. 731-746.
Répertoires bibliographiques
Rédaction: Yvonne Vermijn
Dernière mise à jour: 10 juin 2015