Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Gui de Toulouse

Biographie

XIVe siècle

Frère dominicain de Toulouse

Bibliographie

  1. Regula mercatorum

    Titre:Tractatus qui dicitur Regula mercatorum (ms. Cambridge, inc. et expl.);
    Date:Vers 1315
    Langue:Latin
    Genre: 
    Forme:Prose
    Contenu:Petit traité de morale commerciale à l'intention des marchands de la ville de Toulouse, traitant du juste prix, du prêt à intérêt, du travail le dimanche, etc. Une grande partie de l'œuvre est constituée par l'adaptation de questions choisies dans la Somme des confesseurs de Jean de Fribourg OP.
    Un des manuscrits signale que l'œuvre fut d'abord rédigée « in tolosano » (en occitan?), que la transmission écrite doit se faire en latin, pour garantir la stabilité du texte, mais que la langue de lecture et d'utilisation est le parler local. La rédaction originale est perdue; il ne subsiste que la traduction latine et une traduction française tardive.
    Incipit (ms. de Cambridge):Tractatus qui dicitur Regula mercatorum. Universis mercatoribus Tholosanis pauper quidam religiosus de Tholosa salutem in eo qui et terminus est salutis...
    Explicit (ms. de Cambridge):... ex eo quod decepti ignorant et offederentur si scirent. Explicit tractatus qui dicitur Regula mercatorum quem exposuit frater Gwydon de ordine fratrum predicatorum.
    Traductions:Version française abrégée attribuée à un certain « Jean le liseur ».
    Manuscrits
    1. Berlin, Staatsbibliothek und Preussischer Kulturbesitz, Theol. lat. qu. 370, f. 115-122, XV
    2. Cambridge, Gonville and Caius College, 122/59, f. 1-19, XV
    3. Oxford, Lincoln College Library, 81, f. 33r-41r, XIV–XV
    4. Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 10689, f. 27v-36r, XV
    Éditions modernes
    Études
    • Kaeppeli, Thomas, « Guido Tolosanus », Scriptores ordinis Praedicatorum Medii Aevi, Roma, Sancta Sabina, t. 2, 1975, p. 74-75, no 1405.
    • Michaud-Quantin, Pierre, « Textes pénitentiels languedociens au XIIIe siècle », Cahiers de Fanjeaux, 6, 1971, p. 151-172, ici p. 160-161.
    • Bériou, Nicole, « Le vocabulaire de la vie économique dans les textes pastoraux des frères mendiants au XIIIe siècle », L'economia dei conventi dei frati minori e predicatori fino alla metà del trecento (Assisi, 9-11 ottobre 2003), Spoleto, Centro italiano di studi sull'alto medioevo, 2004, p. 151-186, ici p. 175.
Rédaction: Christine Gadrat
Compléments: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 12 août 2014