Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Histoire de l'abbaye de Fécamp

Bibliographie

Titre:Aucun titre dans le ms.
Date:XIIIe siècle
Langue:Français
Genre: 
Forme:6068 vers octosyllabiques à rimes plates
Contenu:Basé sur un récit latin, ce poème contient l'histoire de la fondation de l'abbaye de Fécamp, l'histoire du Précieux Sang ainsi que plusieurs miracles qui lui sont attribués.
Incipit:Chi conmenche conment l'yglisse de Fescamp fu premerement fondee par un chers et par Ansegis duc de Franche, et en aprés par seint Vanins et par le roi Lotaire, et en aprés par le duch Guillaume, et par les II dus Richars aprés.
Chil qui de conter s'entremeit,
qui sa cure et s'entente meit
a rimer la plus haute estoire
ke nus puisse avoir en memoire…
Explicit:… le sanc Dieu recever alerent,
graces a Dieu assez chanterent.
De pueple i ot grant assemblee.
L'awenture n'ai pas emblee
[texte vraisemblablement inachevé]
Manuscrits
  1. Madrid, Biblioteca nacional de España, 9446, f. 5ra-42vb [⇛ Description]
Éditions modernes
  • Meyer, Paul, « Notice du ms. F 149 de la Bibliothèque nationale de Madrid », Bulletin de la Société des anciens textes français, 4, 1878, p. 38-59. (ici p. 42-46) [GB] [Gallica] [IA] [HT]
    Transcription d'extraits du ms. de Madrid.
  • Histoire de l'abbaye de Fécamp en vers français du XIIIe siècle publiée avec une introduction et un glossaire par Arthur Långfors, Helsinki, Imprimerie de la Société de littérature finnoise (Annales Academiae Scientiarum Fennicae, B, 22, 1), 1928, 282 p.
Traductions modernes
Études
  • Kajava, Oskari, Études sur deux poèmes français relatifs à l'abbaye de Fécamp, Helsinki, Imprimerie de la Société de littérature finnoise, 1928, 157 p.
  • Steentrup, Johannes, « Normandiets Historie under de syv første Hertuger (911-1066) », Mémoires de l'Académie royale des sciences et des lettres de Danemark, 7e s., Section des lettres, 5, 1, 1925, 319 p.
Répertoires bibliographiques
  • Bossuat, Robert, Manuel bibliographique de la littérature française du Moyen Âge, Melun, Librairie d'Argences (Bibliothèque elzévirienne. Nouvelle série. Études et documents), 1951, xxxiv + 638 p. (ici p. 350-351, nos 3742-3744)
    Dictionnaires: DEAF Boss
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 12 octobre 2016