Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

L'istoire des neuf preux

Bibliographie

Titre:L'istoire des neuf preux, princes et seigneurs (ms., inc.); Histoire des neuf preux princes et seigneurs
Date:XVe siècle
Langue:Français
Genre: 
Forme:Prose
Contenu:Version de la légende des Neuf Preux.
Incipit:Cy aprés s'ensieut en brief l'istoire des neuf preux, princes et seigneurs qui, en leur temps, ont maintenu vaillammant et chevallereusement les armes, dont il en y a trois de la loy payenne, assavoir Ector, Alexandre et Julius Cesar; item aultres trois de la loy des Juifz, comme Josué, le roy David et Judas Machabeus, et encoires aultres trois de la foy chrestienne, assavoir Artur, Charlemaine et Godeffroy de Buillon, les faitz desquelz l'istoire de la Bible et les anchiennes acteurs et philosophes sur tous autres approbent et recommandent; et n'est point a croire que l'on ait trouvé devant leur temps ne aprés milleurs d'eux. Sy commencherons donc aux faiz et istoires de ceulx de la dite loy payenne, et premierement a celle du tres noble, vertueux et vaillant prince Ector, aisné filz du bon roy Prian de Troie, fleur de chevallerie et dont toute noblesse est issue…
Explicit: 
Manuscrits
  1. Paris, Bibliothèque nationale de France, français, 12598 [⇛ Description]
Éditions modernes
  • Palumbo, Giovanni, « Carlo Magno tra i Neuf Preux alla fine del Medioevo. Edizione del ms. Paris, BnF, fonds français 12598 cc. 232ra-243ra », Autour du XVe siècle: journées d'étude en l'honneur d'Alberto Vàrvaro. Communications présentées au Symposium de clôture de la Chaire Francqui au titre étranger (Liège, 10-11 mai 2004), éd. Paola Moreno et Giovanni Palumbo, Genève, Droz (Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l'Université de Liège, 292), 2008, p. 165-207.
    Édition d'un extrait.
Traductions modernes
Études
  • Le débat des hérauts d'armes de France et d'Angleterre, suivi de The Debate Between the Heralds of England and France by John Coke. Édition commencée par Léopold Pannier et achevée par M. Paul Meyer, Paris, Firmin-Didot (Société des anciens textes français), 1877, xliv + 217 p. (ici p. 127-129) [Gall] [GB] [IA]
    Dictionnaires: DEAF DebHerP
Répertoires bibliographiques
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 12 septembre 2017