logo arlima

Manuscrit

France / Chantilly / Bibliothèque du Château

Cote:564
Ancienne cote:1047

Contenu

  1. Recueil de ballades, motets et chansons de Guillaume de Machaut, Jean le Cuvelier, Jean Vaillant, etc.

Description et bibliographie

  • Chantilly. Le cabinet des livres. Manuscrits, Paris, Plon-Nourrit, 1900, 2 t., [vi] + xxiv + 422, [iv] + 493 p. (ici t. 2, p. 277-303, no 564) [Gall: t. 1, t. 2] [GB: t. 1, t. 2] [HT] [IA: t. 1, t. 2]
  • Reaney, Gilbert, « The manuscript Chantilly, Musée Condé 1047 », Musica disciplina, 8, 1954, p. 59-113. [jstor.org]
  • Reaney, Gilbert, « Corrections for G. Reaney, "The manuscript Chantilly, Musée Condé 1047", Musica disciplina VIII », Musica disciplina, 9, 1955, p. 72. [jstor.org]
  • Reaney, Gilbert, « A postscript to "The manuscript Chantilly, Musée Condé 1047" », Musica disciplina, 10, 1956, p. 55-59. [jstor.org]
  • Besseler, Heinrich, « Chantilly, Hs. 1047 », Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Kassel etc., Bärenereiter, t. 2, col. 1085-1090.
  • The Motets of the Manuscripts Chantilly, Musée Condé, 564 (olim 1047) and Modena, Biblioteca estense, alpha M. 5, 24 (olim lat. 568), edited by Ursula Günther, Neuhausen, American Institute of Musicology et Hänsler-Verlag (Corpus mensurabilis musicae, 39), 1965, lxv + 69 p.
  • Schrade, Leo, Polyphonic Music of the Fourteenth Century, Monaco, L'Oiseau-Lyre, t. 5, 1968.
  • French Secular Compositions of the Fourteenth Century edited by Willi Apel; edition of the literary texts by Samul N. Rosenberg. 1. Ascribed compositions, Rome, American Institute of Musicology (Corpus mensurabilis musicae, 53), 1970, lxxv + 230 p.
  • Greene, Gordon Kay, The Secular Music of Chantilly Manuscript Musée Condé 564 (olim 1047), Ph. D. dissertation, Indiana University, Bloomington, 1971, viii + 665 p. [PQ]
  • French Secular Music: Manuscript Chantilly, Musée Condé 564, edited by Gordon K. Greene, Monaco, L'Oiseau-Lyre (Polyphonic Music of the Fourteenth Century, 18-19), 1981-1982, 2 t.
  • Sevestre, Nicole, « Chantilly, musée Condé, manuscrit 564 (olim 1047) », Dictionnaire des lettres françaises: le Moyen Âge, éd. Geneviève Hasenohr et Michel Zink, Paris, Fayard, 1992, p. 249-250.
    Réimpression:
    • Paris, Fayard (La Pochothèque), 1994
  • Upton, Elizabeth Randell, The Chantilly Codex (F-CH 564): The Manuscript, its Music, its Scholarly Reception, Ph. D. dissertation, University of North Carolina, Chapel Hill, 2001, xii + 370 p. [PQ]
  • Newes, Virginia, « Deception, reversal, and paradox: the rondeaux of the Chantilly codex in context », A Late Medieval Songbook and its Context: New Perspectives on the Chantilly Codex (Bibliothèque du Château de Chantilly, Ms. 564), éd. Yolanda Plumley et Anne Stone, Turnhout, Brepols (Épitome musical), 2009, p. 15-43.
  • Plumley, Yolanda, et Anne Stone, éd., A Late Medieval Songbook and its Context: New Perspectives on the Chantilly Codex (Bibliothèque du Château de Chantilly, Ms. 564), Turnhout, Brepols (Épitome musical), 2009, 366 p.
  • Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur
Permalien: https://arlima.net/no/3002


Voir aussi:
> Biblissima: Q208979
Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 25 janvier 2017

Signaler une erreur ou une omission:

Courriel  Courriel

Mastodon    Facebook    Twitter