Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Manuscrit

Città del Vaticano / Biblioteca Apostolica Vaticana / Reginensi latini

Cote:606
BAV

Contenu

  1. (f. 1r-106v) Le livre de la fleur des histoires de la terre d'Orient, par Hayton
    Incipit:Ci commence le livre de la fleur des hystoires de la terre de orient, lequel frère Hayton, segneur du Corc, cousin germain du roy de Armenie, compilla par le commandement du pape Clement quint, nostre seigneur, mil trois cens sept, en la cyté de Poitiers.
    Cestuy livre est divisé en quatre parties, la premiere partie parole de la terre d'Aise, qui est la tierce partie du monde, et devise quans royaumes a en celle partie, et comment l'un royaume marchist a l'autre, et quel gent y habitent…
    Explicit:… nous demoostre par biens demoustrances que il veut delivrer la terre sainte du servage des mescreans, au temps de la nostre sainte paternité, devons tous prier humblement que longue vie beneuree li doint celui qui vit et regne in secula seculorum. Amen.
    Ci fine le livre des hystoires des parties d'orient, compillé par religieus homme frere Hayton, frere de l'ordre de Premonstré, jadis seigneur du Corc, cousin germain du roy de Armenie, sur le passage del terre sainte, par le commandement du souverain pere noslre seigneur l'apostole Clement quint, en la cyté de Poitierz, lequel livre je, Nicole Falcon, escris premierement en franceiz, si comme le dit frere Haiton le dittoit de sa bouche, sans note ne exemplaire, et de rommains le translatai en latin, et celui livre nostre seigneur le pappe en l'an nostre seigneur mil trois cens sept, au mois d'aoust. Deo gratias.
  2. (f. 107r-131r) Le livre de toutes les provinces et les cytés d'universe monde, en latin, précédé d'un résumé en français
    Incipit:Ci commence le livre de toutes les provinces et les cytés d'universe monde et devise et nomme les noms de toutes les cytés et quantes il en a en chascune province, selonc le savoir et povoir de l'eglisse rommaine.
    La première partie du livre raconte et fait mencion quantes eglisses il a en la cyté de Romme, tant de patriarches comme d'aultres, et comme li cardinal sont intitulés seur icelles eglises…
    Explicit: 

Description matérielle

Copiste:Inconnu
Lieu: 
Date:Seconde moitié du XIVe siècle
Nombre de feuillets:131
Foliotation:1-131
Format:206 × 124 mm
Support:Parchemin
Reliure:Basane vert-jaune (XVe s.)
Mise en page:1 colonne de 20 lignes
Décoration: 
Notes: 

Possesseurs

  • Au verso du dernier f., signature de « Guillaume de Harecourt ». Au-dessous: « Christofle de Harecourt » (XVe ou XVIe siècle)
  • Christine, reine de Suède (1626-1689)

Bibliographie

  • Langlois, Ernest, « Notices des manuscrits français et provençaux de Rome antérieurs au XVIe siècle », Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque nationale et autres bibliothèques, 33:2, 1889, p. 1-347. (ici p. 16-18) [GB: ex. 1, ex. 2] [HT] [IA]
    Comptes rendus: Paul Meyer et Émile Picot, dans Romania, 19, 1890, p. 305-314. [Gallica] [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2] — A. Thomas, dans Romania, 19, 1890, p. 599-608. [Gallica] [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2]
Permalien: https://arlima.net/no/10453


Voir aussi:
> (aucun)
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 9 juin 2020