Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

L'enfer des mauvaises femmes

Bibliographie

Titre: 
Date:Probablement sous le règne de Charles VIII (1483-1498)
Langue:Français
Genre: 
Forme:Prose
Contenu:L'Enfer des mauvaises femmes (EMF) trouve son origine dans le Purgatoire des mauvais maris (PMM), « petit traittié » composé avant 1468 en défense des « dames et honnestes damoiselles », qui connut une première impressions chez Colard mansion, à Bruges, entre 1479 et 1484. Remanié et complété d'un second volet, l'EMF, probablement sous le règne de Charles VIII (1483-1498), il fut réédité deux fois au moins pendant le premier tiers du XVIe siècle.
Poussé par le désir de « voir et ouyr aucune chose nouvelle », le narrateur entre dans une riche bibliothèque: il y trouve un volume « lié et couvert », tout neuf, qui sent encore l'encre; le livre est illustré et a pour titre « le purgatoire de mauvais maritz ». L'ayant feuilleté quelque peu, le protagoniste se demande si un tel purgatoire peut bien exister, mais s'endort rapidement. Une « dame moult aagee », tenant des « verges » dans sa main, lui apparaît alors: elle le frappe, pour déclarer aussitôt que ce purgatoire existe bien, mais que les peines n'y sont pas éternelles; de plus, ajoute-t-elle, l'auteur de ce livre, qu'il a peut-être rédigé sur les instances des femmes, a fait en réalité œuvre profitable aux maris. Elle promet encore au narrateur endormi de lui faire visiter rapidement ce même purgatoire et de l'amener ensuite dans l'« enfer des maulvaises femmes ». Vengeance révèle alors son identité et le voyage commence.
La structure de ce texte se veut la même de celle du PMM: huit chapitres encadrés par un prologue et une conclusion. Le prologue fixe le rapport avec le Purgatoire et introduit la vision/songe et le nouveau « guide »; la conclusion clôt le cercle : retour à l'état de veille, décision de mettre par écrit la vision, présentation de l'œuvre.
Incipit: 
Explicit: 
Continuations: 
Remaniements: 
Traductions: 
Voir aussi: 
Manuscrits
Éditions anciennes
  1. Paris, Guillaume Nyverd, s. d. (1/3 XVIe s.)
  2. Lyon, s. n., s. d. (1/3 XVIe s.)
Éditions modernes
  • Colombo-Timelli, Maria, « Le Purgatoire des mauvais maris et l'Enfer des mauvaises femmes. Introduction et édition », Romania, 119, 2001, p. 483-505.
Traductions modernes
Études
Répertoires bibliographiques
Rédaction: Serena Modena

Dernière mise à jour: 12 août 2014