Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Le purgatoire des mauvais maris

Bibliographie

Auteur:Anonyme probablement brugeois
Date:Avant 1467
Langue:Français
Genre: 
Forme:Prose
Contenu:Petite œuvre polémique en défense des femmes qui fut composée probablement à Bruges avant 1467: un exemplaire, sans doute manuscrit, faisait en effet partie de la « librairie » de Philippe le Bon, comme en témoigne le catalogue dressé après la mort du Grand Duc.
Le Purgatoire s'inscrit nettement dans le débat, si vif encore pendant la seconde moitié du siècle, couramment désigné comme la « querelle des femme ». La prise de position de l'auteur est ultérieurement illustrée par les allusions à trois ouvrages violemment anti-féministes, devenus autant de rappels quasi obligatoires au cours de la « querelle »: le Roman de la Rose, les Lamentationes de Matheolus, les XV joies de mariage.
Le Purgatoire est structuré en huit chapitres, précédés de deux prologues, et suivis d'une conclusion de l'auteur; chaque chapitre est bâti à son tour selon un schéma fixe: titre, rapide présentation de la peine, « complainte » des maris punis, éventuelle réaction du pèlerin (peur, effroi, mais aussi rire), intervention de raison – le guide de ce voyage allégorique – pour passer dans le purgatoire suivant. Cette structure se répète huit fois, pour autant de catégories de pécheurs: les nobles adultères, les pourchasseurs de filles pour les princes, les dissipateurs des patrimoines familiaux en joutes et tournois, les joueurs des dés, cartes et autres jeux de hasard, les jaloux, les célibataires par crainte d'être « vuihos » (cocus), ceux qui ont battu leurs femmes, les diffamateurs des dames.
Dans les deux éditions du XVIe siècle, le Purgatoire des mauvais maris est suivi d'un Enfer des mauvaises femmes qui fait en quelque sorte figure de contrepartie.
Incipit:Cy commence le prologue du purgatoire des mauvais maris, a la loange des honnestes dames et damoiselles...
Explicit:... A ce mot ceulx qui tourmentoient le povre bigame Matheolet et ses complices et compaignons aporterent nouveau souffre et enflambez metaulx, et se prindrent a les touremnter de plus belels comme s'ilz eussent esté tous frés et tous nouveaux, dont monterent leurs cris et clameurs d'eulx si hault et en si treshorribles urllemens, que plus riens n'y entendis.
Manuscrits
Éditions anciennes
  1. Bruges, Colard Mansion, entre 1479 et 1484
    Exemplaires: Paris, Bibliothèque nationale de France, Rés. p. Y2. 244.
  2. Paris, Guillaume Nyverd, entre c. 1500 et c. 1519
    Exemplaires: Paris, Bibliothèque nationale de France, Rés. Y2. 2714.
  3. Lyon, s. n., vers 1530?
    Exemplaires: Paris, Bibliothèque nationale de France, Rès. p. Y2. 3093.
Éditions modernes
  • Colombo-Timelli, Maria, « Le Purgatoire des mauvais maris et l'Enfer des mauvaises femmes. Introduction et édition », Romania, 119, 2001, p. 483-505.
Traductions modernes
Études
Répertoires bibliographiques
Rédaction: Serena Modena
Dernière mise à jour: 12 août 2014