Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Manuscrit

France / Paris / Bibliothèque nationale de France / français

Cote:25420

Gallica

Contenu

Manuscrit monotextuel:

  1. Le debat de la noire et de la tannée
    • (f. 1) Incipit :
      Mes dames je apporte nouvelles
      De deux femmes coinctes et belles...
    • (f. 21r) Explicit :
      ... Qui m'en veult ne puet chaloir
      Je n'ay pensé que à tout esbat.
      Explicit.
  2. Jugements sur le manuscrit par De Boze et De La Monnoye (f. 22v-23v).

Exécution

Absence de colophon. On ne sait ni où, ni quand, ni pour qui, ni par qui ce manuscrit fut exécuté. Il pourrait s'agir du ms. original offert à Marguerite de Rohan.

Possesseurs

Ce manuscrit a appartenu au duc de La Vallière (no 151 de son fonds; Catalogue, no 2837). Certains vers contenant le mot Dieu, Notre Dame ou Jhesu ont été grattés (f. 5v, 9r, 9v et 16v); ces suppressions ont très probablement été exécutées à l'époque moderne. Sur le verso du f. de garde supérieur en écriture moderne: no 2827 (souligné) / Lavall. No 191 //// no 170. Cachet de la Bibliothèque nationale de France sur le f. 23v.

Description

Vélin; 23 f.; 200 x 125 mm; justification c. 154 x c. 78 mm: réglure à la mine de plomb sur toutes les faces des 23 fol, y compris ceux contenant les notices modernes (UR=1,25); 1 colonne; 24/27 lignes par colonne (lignes rectrices=lignes écrites + 1); une foliotation: moderne en chiffres arabes, en haut à droite; reliure: veau fauve. Feuille de garde en papier. Cahiers: feuille de garde + 3 cahiers (réclame dans la marge de queue des versos du dernier feuillet de chaque cahier): 1-8 (quaternion régulier); 9-16 (quaternion régulier); 17-23 (ternion + f. 19 sur onglet) + feuille de grade. Écriture gothique hybride à longues lignes; une seule main. Codex du milieu du XVe siècle. Ms. A de Montaiglon.

Deux miniatures en demi-page (84 x 76 mm) entourées d'un cadre peint et doré (feuillages, fleurs et animaux): f. 1 (scène traditionnelle de présentation représentant l'auteur et les deux dédicataires) et 5 (la noire et la tannée, épiées par le narrateur, sont assises dans une maison et discutent). Lettrine à décor géométrique (hauteur de deux lignes) pour la première lettre du texte. Pied-de-mouche, alternant le bleu et le rouge, au début de chaque strophe et devant chaque marque équivalant à une « rubrique » (La noire, La tannée, L'acteur, Chançon...) et dans certains cas, ce pied-de-mouche introduit une majuscule plus grande que les autres majuscules initiales de vers. Bouts-de-ligne après les vers courts des quatrains coués du f. 13v au f. 18v.

Bibliographie

  • Bure, Guillaume de, fils aîné, Catalogue des livres de la bibliotheque de feu M. le duc de La Valliere. Première partie contenant les manuscrits, les premieres éditions, les livres imprimés sur vélin et sur grand papier, les livres rares et précieux par leur belle conservation, les livres d'estampes, etc. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783, Paris, de Bure fils aîné, 1783, 3 t. (ici t. 2, p. 281-283, no 2837) [GB: t. 1, t. 2, t. 3] [IA: t. 1, t. 2, t. 3]
  • Couderc, C., et Ch. de La Roncière, Bibliothèque nationale. Catalogue générale des manuscrits français par Henri Omont avec la collaboration de C. Couderc, L. Auvray et Ch. de La Roncière. Anciens petits fonds français. II: Nos 22885-25696 du fonds français, Paris, Leroux, 1902, xviii + 673 p. (ici p. 587, no 25420) [GB] [IA]
Rédaction: Olivier Delsaux
Dernière mise à jour: 23 août 2006