logo Arlima logo Arlima nb

Menu

Le projet

Les Archives de littérature du Moyen Âge (ARLIMA) ont été fondées à l'intention des étudiants et chercheurs spécialistes du Moyen Âge, pour qui la constitution d'une bibliographie sur un auteur ou un texte est devenue une tâche de plus en plus ardue, en raison de la multiplication non seulement des publications mais également des outils bibliographiques imprimés et électroniques à leur disposition.

Afin de simplifier cet accès à une bibliographie précise, fiable et constamment mise à jour, le site ARLIMA a donc été lancé le 1er septembre 2005 et mis gratuitement et librement à la disposition du public. Il se propose ainsi de fournir une couverture bibliographique aussi complète que possible sur un grand nombre d'auteurs et de textes du Moyen Âge, principalement de langues française et latine sans pour cela exclure les autres langues d'Europe occidentale.

L'alimentation d'ARLIMA ne suit aucun programme précis outre le hasard qui conduit les recherches des contributeurs. Il est donc évident que ces ressources ne prétendent pas à l'exhaustivité ni même à une exactitude absolue, bien que ce soit là deux idéaux ardemment poursuivis.

Il est à noter qu'ARLIMA n'est pas un répertoire de sites Internet (voir, par exemple, Ménestrel) mais seulement d'ouvrages imprimés, à quelques exceptions près.

Les participants

La direction du projet et la coordination de la création, de la relecture et de la mise en ligne des notices sont assurées par Laurent Brun, enseignant-chercheur au département de français de l'Université d'Ottawa.

Une grande part des notices sont également le fruit des efforts de nombreux contributeurs de partout dans le monde (→ Liste des contributeurs).

Les principes de partage et de collaboration sur lesquels repose ARLIMA font en sorte que toute contribution est la bienvenue, qu'elle soit ponctuelle ou qu'elle prenne la forme d'une collaboration régulière.

ARLIMA ne dépend d'aucune institution et ne reçoit aucun financement de quelque organisme que ce soit. Les (très modestes) frais d'hébergement du site sont pris en charge par le responsable.

Les droits

En principe, tout le contenu d'ARLIMA est mis librement et gratuitement à disposition du public en vertu d'un contrat Creative Commons. Il est donc permis de consulter mais aussi de copier, réutiliser et adapter en tout ou en partie le contenu du site aux conditions suivantes:

  1. Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'il vous soutient ou approuve votre utilisation de l'œuvre).
  2. Pas d'utilisation commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.
  3. Partage des conditions initiales à l'identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.

Certaines notices sur le site peuvent cependant être diffusées sous des conditions différentes. Dans tous les cas, celles-ci figurent en bas à gauche de toutes les pages.