Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

La discipline d'amour divine

Bibliographie

Auteur:Moine inconnu de l'abbaye des Célestins de Notre-Dame d'Ambert près d'Orléans
Titre:La discipline d'amour divine (ms. A, inc.)
Date:Dans les années 1470
Langue:Français
Genre: 
Forme:Prose
Contenu:Traité mystique sur l'amour divin s'inspirant de Richard de Saint-Victor, de Bernard de Clairvaux, de Guillaume de Saint-Thierry et du Miroir des simples âmes de Marguerite Porete.
Incipit:[Table des matières]
S'ensuit la table du livre intitulé La discipline d'amour.
Le prologue.
Des sept operations de l'ame: vivifier, sensiffier, discerner, aymer, ouvrer, mediter et contempler…
[Texte]
Cy commence le livre nommé La discipline d'amour divine et premierement le prologue.
« Caritatem habete quod est vinculum perfectionis et per Christi exultet in cordibus vestris ad collocensis. » Aiez charité, amour et dilection, qui est le neu et le lien de perfection. Vestre cuer et vestre esperit ait joie et exultation…
Explicit:… c'est a ssavoir fruition glorieuse de la divine et incree Trinité, le Pere, le Filz et le Saint Esperit, troys personnes divines en une simple deité de divine magesté a aymer et honnorer pardurablement. Amen fiat explicit.
Manuscrits
  1. localisation actuelle inconnue, 128 f., XV (A): anc. ms. Cheltenham, Sir Thomas Phillipps, n° 6742; mis en vente chez Sotheby's à Londres, 6 décembre 2011, lot n° 39; actuellement en vente à la librairie Les Enluminures
  2. localisation actuelle inconnue (B)
Éditions modernes
Traductions modernes
Études
  • Hasenohr, Geneviève, « La tradition du Miroir des simples âmes au XVe siècle: de Marguerite Porete († 1310) à Marguerite de Navarre », Comptes rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 1999, p. 1347-1366.
  • Hasenohr, Geneviève, « La seconde vie du Miroir des simples âmes en France: Le livre de la discipline d'amour (XVe-XVIIIe s.) », Marguerite Porete et le "Miroir des simples âmes". Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, éd. Sean L. Field, Robert E. Lerner et Sylvain Piron, Paris, Vrin (Études de philosophie médiévale, 102), 2013, p. 263-317.
Répertoires bibliographiques
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 12 août 2014