Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Les enseingnemenz qui enseingnent a apareillier toutes manieres de viandes

Bibliographie

Titre: 
Date:Vers 1300
Langue:Français
Genre: 
Forme:Prose
Contenu:Recettes culinaires
Incipit:Vez ci les enseingnemenz qui enseingnent a apareillier toutes manieres de viandes: premierement de toutes manieres de cars e des savors qui i apartiennent, comme de char de porc, de veel, de mouton, de beuf; e aprés d'autres chars mains grosses, comme de chevreaus, d'aigneaus e de porceaus; e aprés de toutes manieres d'oiseaus, comme chapons, gelines, oues…
Explicit:… Oistres en civé, cuites en eve avant e oignons, au poivre e au safren e a l'aillie [d']alemandes. Oistres bis au sel e au pain bien levé.
Metez esturjon e cen qui ensuet aprés congre. C'est droiz.
Quiconques veut servir en bon ostel, il doit avoir tout cen qui est encest roulle, escrit en son cuer ou en escrit sus soi. Et qui ne l'a, il ne puet bien servir au grei de son mestre.
Ci fenist le traitié de faire [e] d'apareilier touz boires comme vin, claré, mouré e toz autres, e d'apareilier e d'assavoureir toutes viandes soronc divers usages de divers païs.
Continuations: 
Remaniements: 
Traductions: 
Voir aussi: 
Manuscrits
  1. Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 7131, f. 99va
Éditions modernes
  • La bataille de caresme et de charnage. Édition critique avec introduction et glossaire par G. Lozinski, Paris, 1933, p. 181-187.
    Texte récemment transcrit et corrigé par Thomas Gloning.
Traductions modernes
  • en français:
Études
  • Englebert, Annick, « Fortune et infortune des moyens d'expression de l'injonction de l'ancien français », L'art de la philologie. Mélanges en l'honneur de Leena Löfstedt, éd. Juhani Härmä, Elina Suomela-Härmä et Olli Välikangas, Helsinki, Société néophilologique (Mémoires de la Société néophilologique de Helsinki, 70), 2007, p. 69-78.
Répertoires bibliographiques
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 12 août 2014