logo arlima

Manuscrit

France / Paris / Bibliothèque nationale de France / français

Cote:12615
Ancienne cote:Supplément français, 184

Contenu

Chansonnier français T, dit chansonnier de Noailles

  1. (f. 1r-20r) Chansonnier français T, avec portées musicales mais la plupart des notes ne sont pas inscrites; comporte également deux lais occitans, ce qui en fait le Chansonnier occitan δ de Bartsch (1872)
    Incipit: 
    Explicit: 
  2. (f. 20va-21rb) Les douze mois figurez (d'une main plus tardive, fin XIVe ou XVe s.)
    Incipit:Se chainge XII foiz li homs
    tout ainxi que li XII mois…
    Explicit: 
  3. (f. 23r-176r) Suite du chansonnier T, avec portées musicales, mais ici la plupart des notes sont bien inscrites; deux chansons provençales aux f. 72 et 74
    Incipit: 
    Explicit: 
  4. (f. 177ra-rb) Série de jeux à vendre, certains présents parmi ceux de Christine de Pizan
    Incipit:D'amours vous vens la segnourie…
    Explicit: 
  5. (f. 178r-v) [Les demandes d'amours]
    Incipit:De quoy font amours courtoisie…
    Explicit: 
  6. (f. 179r-197r) Motets, avec musique notée
    Incipit: 
    Explicit: 
  7. (f. 197r-216r) Recueil de pièces sur Arras, parmi lesquelles les miracles de saint Oison et de saint Tortu
    Incipit: 
    Explicit: 
  8. (f. 218ra-222ra) [Robert le Clerc d'Arras, Les vers de la mort]
    Incipit: 
    Explicit: 
  9. (f. 222ra-223vb) Les diz du corps [= Du cors et de l'ame]
    Incipit: 
    Explicit: 
  10. (f. 224r-233r) Suite et fin du chansonnier T, la plupart des pièces avec portée musicale, parfois avec et parfois sans les notes
    Incipit: 
    Explicit: 
  11. (f. 234r) Table moderne des pièces lyrique contenues dans le manuscrit
    Incipit: 
    Explicit: 
  12. (f. 235r-v) Table moderne des auteurs de pièces lyriques figurant dans le manuscrit
    Incipit: 
    Explicit: 

Description matérielle

Copiste:Inconnu
Lieu:Artois
Date:XIIIe siècle; f. 20va-21rb, 177ra-178vb, 222ra-223vb: fin du XIVe ou début du XVe siècle; f. 234r-235v: main du XIXe siècle
Nombre de feuillets:234
Foliotation:1-233 (dont 226bis)
Format:305 × 202 mm
Support:Parchemin
Reliure:Maroquin citron
Mise en page:1 colonne aux f. 1r-20r, 23r-176r, 179r-; 2 colonnes aux f. 20v-21r, 177ra-178vb
Décoration:Initiales historiées; initiales filigranées alternativement rouges et bleues
Notes:Les f. 22r-v, 216v-217v sont blancs. — Le ms. a été copié au XVIIIe dans les actuels mss. BnF, fr. 12611-12612 et BnF, Ars. 3304-3306.

Possesseurs

  • Maréchal de Noailles

Bibliographie

  • Wolf, Ferdinand, Über die Lais, Sequenzen und Leiche. Ein Beitrag zur Geschichte der rhythmischen Formen und Singweisen der Volkslieder und der volksmässigen Kirchen- und Kunstlieder im Mittelalter, Heidelberg, Winter, 1841, xvi + 516 p. (ici p. 477-481) [GB] [IA]
    Édition du Lai d'Aelis (« En sospirant de parfont »), f. 68r.
  • Brakelmann, Julius, « Die dreiundzwanzig altfranzösischen Chansonniers in Bibliotheken Frankreichs, Englands, Italiens und der Schweiz », Archiv für das Studium der neueren Sprachen und Literaturen, 42, 1868, p. 43-72. (ici p. 57-59) [GB] [HT] [IA]
  • Bartsch, Karl, Grundriss zur Geschichte der provenzalischen Literatur, Elberfeld, Friderichs, 1872, viii + 216 p. (ici p. 30) [GB] [IA]
    Désigné par erreur comme étant le ms. « franç. 12645 ».
  • Raynaud, Gaston, « Le chansonnier Clairambault de la Bibliothèque nationale », Bibliothèque de l'École des chartes, 40, 1879, p. 48-67. (ici p. 50) [Persée] [Gallica] [GB] [HT] [IA] DOI: 10.3406/bec.1879.446842
  • Raynaud, Gaston, Bibliographie des chansonniers français des XIIIe et XIVe siècles comprenant la description de tous les manuscrits, la table des chansons classées par ordre alphabétique de rimes et la liste des trouvères, Paris, Vieweg, 1884, 2 t., xiii + 252, xviii + 246 p. (ici t. 1, p. 153-172) (Pb11) [GB: t. 1, t. 2] [IA: t. 1, t. 2]
    Réimpressions:
    • Osnabrück, Biblio, 1971
    • New York, Burt Franklin (Burt Franklin Bibliography and Reference Series, 469
    • Music History and Reference Series, 2), 1972
  • Schwan, Eduard, Die altfranzösische Liederhandschriften, ihr Verhältnis, ihre Entstehung und ihre Bestimmung, eine litterarhistorische Untersuchung, Berlin, Weidmannsche Buchhandlung, 1886, viii + 275 p. (T) [GB] [IA]
  • Jeanroy, Alfred, « Une pièce artésienne du XIIIe siècle », Études romanes dédiées à Gaston Paris le 29 décembre 1890 (25e anniversaire de son doctorat ès lettres) par ses élèves français et ses élèves étrangers des pays de langue française, Paris, Bouillon, 1891, p. 83-95. [Gallica] [GB] [IA]
    Compte rendu du recueil: Gaston Paris, dans Romania, 22, 1893, p. 134-163. [Gallica] [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2]
    Réimpression:
    • Genève, Slatkine Reprints, 1976
  • Gauchat, Louis, « Les poésies provençales conservées par des chansonniers français », Romania, 22, 1893, p. 364-404. (G) [JSTOR] [Persée] [Gallica] [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2] DOI: 10.3406/roma.1893.5784
  • Omont, Henri, et C. Couderc, Bibliothèque nationale. Catalogue général des manuscrits français. Ancien supplément français II: Nos 9561-13090 du fonds français, Paris, Leroux, 1896, xii + 637 p. (ici p. 577, no 12615) [IA: ex. 1, ex. 2]
  • Klein, Alexander, Die altfranzösischen Minnefragen. Erster Teil: Ausgabe der Texte und Geschichte der Gattung, Marburg a. L., Ebel (Marburger Beiträge zur romanischen Philologie, 1), 1911, [ix] + 359 p. (ici p. 10-11) (H) [GB] [HT] [IA]
    Édition antérieure:
    • Klein, Alexander, Die altfranzösischen Minnefragen. Ein Beitrag zur Geschichte des Streitgedichts und der Minnehöfe (Teildruck), Halle a. S., Karras, 1910, [iii] + 65 p. [IA]
  • Jeanroy, A., Bibliographie sommaire des chansonniers français du Moyen Âge (manuscrits et éditions), Paris, Champion (Les classiques français du Moyen Âge. 2e série: Manuels, 18), 1918, viii + 79 p. (ici p. 10) (T) [GB] [HT] [IA]
    Compte rendu: J. J. Salverda de Grave, dans Neophilologus, 4, 1919, p. 169-170. [GB] [HT] [IA]
  • Brunel, Clovis, Bibliographie des manuscrits littéraires en ancien provençal, Paris, Droz (Société de publications romanes et françaises, 13), 1935, xix + 147 p. (ici p. 53-54, no 183)
    Réimpression:
    • Genève, Slatkine – Marseille, Laffitte, 1973
  • O'Sullivan, Daniel E., « Thibaut de Champagne and lyric auctoritas in MS Paris, BnF fr. 12615 », Textual Cultures, 8:2, 2013, p. 31-49. DOI: 10.14434/tc.v8i2.13274
  • Motets from the Chansonnier de Noailles, edited by Gaël Saint-Cricq, Eglal Doss-Quinby, Samuel N. Rosenberg, Middleton (WI), A-R Editions (Recent Researches in the Music of the Middle Ages and the Early Renaissance, 42), 2017, lxxxiv + 192 p.
Permalien: https://arlima.net/no/5227


Voir aussi:
> Biblissima: Q46037
Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
Rédaction: Laurent Brun
Compléments: Eglal Doss-Quinby
Dernière mise à jour: 5 juillet 2020

Signaler une erreur ou une omission:

Courriel  Courriel

Mastodon    Facebook    Twitter