Menu
|
ActualitésLes nouvelles les plus récentes se trouvent sur notre page Facebook ainsi que sur notre fil x. 2 décembre 2015 17 avril 2015 1er septembre 2014 25 février 2014 13 février 2014 12 février 2014 Janvier 2013: Les dix pages les plus consultées:
Aucune grande surprise sinon... Tanguy du Chastel?! Avril 2011: Les dix pages les plus consultées: 28 juin 2010: Mise en ligne d'une nouvelle page thématique intitulée « Manuscrit unique », où sont recensées les œuvres qui sont conservées dans un seul manuscrit (mis à part les copies modernes de celui-ci). Cette liste, incomplète et qui ne demande qu'à être enrichie, est mise à disposition des chercheurs à l'occasion du colloque « Le manuscrit unique », qui aura lieu lors de l'assemblée générale de la Société de langue et de littérature médiévales d'Oc et d'Oïl, en septembre prochain. 10 octobre 2009: Après des années de travail, la Section romane de l'Institut de recherche et d'histoire des textes à Paris a finalement achevé l'informatisation d'une grande partie de ses fichiers bibliographiques, de ses notices de manuscrits et de son répertoire des textes et des manuscrits médiévaux en français et en occitan. Baptisée Jonas, la base de données qui résulte de cette informatisation peut désormais être consultée librement sur Internet et devrait être régulièrement enrichie, corrigée et mise à jour. >>> Accéder à Jonas 14 octobre 2008: À la suite de modifications dans la configuration du serveur, les notices de manuscrits ont dû être retirées. La date de leur remise en ligne est, pour le moment, encore incertaine, mais il faudra malheureusement compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 30 mars 2008: Note à propos de Google Books: Certains visiteurs européens auront probablement remarqué que plusieurs liens depuis Arlima vers des livres numérisés par Google ne conduisent en fait qu'à un signalement de l'ouvrage en question sans qu'il soit possible de le consulter, et ce, même lorsqu'il ne fait aucun doute que l'ouvrage est libre de droits et devrait pouvoir être consulté où que ce soit dans le monde. Il semble que cela soit dû à un excès de prudence de la part de GB, qui numérise à un rythme qui dépasse de loin celui des vérifications du droit d'auteur sur chacun des livres numérisés. En effet, la consultation de certains titres (en particulier, ceux publiés entre 1850 et 1900) n'est pas autorisée pour les usagers hors des États-Unis alors que, dans ce pays, tout document publié avant 1923 fait partie du domaine public. Il est heureusement possible de contourner très facilement ce système en se servant d'un proxy basé aux États-Unis. Veillez toutefois à respecter la législation en vigueur dans votre pays en matière de droit d'auteur. 31 octobre 2007: Arlima compte maintenant environ 1700 notices sur des auteurs ou des textes du Moyen Âge ainsi qu'environ 500 descriptions de manuscrits. 20 octobre 2007: Nouveauté sur le site: Il est possible de se tenir informé des mises à jour importantes d'Arlima en s'inscrivant au fil RSS . Pour plus de détails sur ce qu'est un fil RSS et comment s'en servir, voir l'excellente introduction proposée par Julia Jumeau sur le site de l'Urfist. Septembre 2007: Les dix pages les plus consultées ce mois-ci:
(* Nouvelles apparitions dans la liste) 7 août 2007: Réapparition de la liste des textes inédits. Juillet 2007: Les dix pages les plus consultées ce mois-ci: 1er septembre 2006: Arlima fête son premier anniversaire d'existence et fait peau neuve pour l'occasion. Le site comporte maintenant un peu plus de 900 fiches. 17 octobre 2005: Après six semaines en ligne, le site se dote de son propre nom de domaine, arlima.net, ainsi que d'un espace de stockage 50 fois plus grand même si les besoins sont pour le moment encore très modestes. Le site comporte maintenant environ 400 fiches. 1er septembre 2005: Mise en ligne officielle du site et appel à contributions. Arlima compte alors environ 250 fiches. |